Center for Space and Habitability (CSH)

Registration
Une soirée placée sous le signe de la coopération scientifique franco-suisse

La mission spatiale CHEOPS à la poursuite des planètes lointaines

Mittwoch, 03.11.2021, 18:30 Uhr

Représentation artistique de CHEOPS
Représentation artistique de CHEOPS
© ESA / ATG Medialab

La conférence permettra de montrer à quel point ces nouveaux mondes, au-delà de notre Système solaire, présentent une diversité fascinante qu’on était loin de soupçonner. Pour analyser les propriétés des exoplanètes, avec l’espoir de pouvoir identifier, dans la prochaine décennie, des planètes présentant des conditions favorables à la vie, des instruments toujours plus performants, tel le télescope spatial CHEOPS, continuent d’être développés. CHEOPS est une mission spatiale conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l’égide de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève. Des partenaires, dans onze pays européens, dont la France, contribuent à réaliser la mission. CHEOPS est un télescope spatial observant le ciel depuis une orbite terrestre à 700 km d'altitude. Il a pour but d’étudier des exoplanètes, c’est-à-dire des planètes qui tournent autour d'autres étoiles que le Soleil.

Veranstaltende: Center for Space and Habitability (CSH)
Redner, Rednerin: Prof. Dr. Magali Deleuil, Prof. Yann Alibert
Datum: 03.11.2021
Uhrzeit: 18:30 - 20:00 Uhr
Ort: auditoire 099
« Exakte Wissenschaften »
Sidlerstrasse 5
3012 Bern
Anmeldung: Inscription
Merkmale: Öffentlich
kostenlos

Conférence publique en français avec le Prof. Dr. Magali Deleuil, astrophysicienne au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Université d’Aix-Marseille. Introduction par le Prof. Yann Alibert, Institut de physique, département de recherche spatiale et planétologie de l’Université de Berne et Scientific Officer du pôle de recherche national (PRN) PlanetS.

Entrée libre, soirée organisée en collaboration avec l’Ambassade de France en Suisse.

En raison de la situation épidémiologique, un certificat COVID sera requis et le port du masque obligatoire. Le nombre de places est limité et une inscription préalable requise (voir lien "Inscription"* ci-dessus).